Planning Journée, Activités, Suivi Scolaire, Choix Métier, Cycle de la Vie
FR (French)
Planning Journée
Une
journée c'est 24 heures pour tout le monde. Qu'est-ce qui fait donc la
différence? L'organisation, l'environnement, les méthodes de travail,
les capacités de chacun, ce que l'on fait (ou ce que l'on est capable de
faire) .
Ainsi, planifier notre journée est très importante. Bien sûr, tous les
jours ne seront pas identiques mais doivent avoir un "modèle" plutôt
similaire. En effet, chaque jour, tout le monde a besoin de dormir
(suffisamment), de manger (aussi sainement que possible) et aussi d'être
actif (manuellement et intellectuellement). Dormir (8h à 10h), Manger (2h à 3h), Bouger ou se Déplacer un minimum et faire des pauses (2h à 3h) prennent environ déjà la moitié de la journée. Il ne
nous reste donc en réalité qu'environ 12 heures à exploiter réellement.
Préparation du Matin : 2h (6:00-08:00)
Matin : 4h (8:00-10:00) (10:00-12:00)
Midi : 2h (12:00-14:00)
Après-midi : 2h à 3h (14:00-16:00) (16:00-17:00)
Fin de journée : 2h (17:00-18:00-19:00)
Soir Dîner : 1h (19:00-20:00)
Soir : 1h (20:00-21:00)
Préparation du Coucher : 1h (21:00-22:00)
De plus, les week-ends sont différents des autres jours de la semaine,
les jours de vacances sont différents des jours de travail, et souvent à
cause d'un évènement spécial (fête, garde/travail de nuit, etc.), notre
organisation peut être complètement chamboulée pendant quelques temps.
En général, les gens suivent le cycle du soleil pour organiser leur
journée. On peut noter que la plupart des gens dorment la nuit et
travaillent le jour lorsque d'autres travaillent la nuit et dorment le
jour.
En France, pour l'école maternelle et primaire les horaires varient entre 8:30-16:30 (8h). Au collège et au lycée les horaires varient entre 8:00-17:00 (9h). Le mercredi la journée se termine vers 12:00.
Au Cameroun, pour l'école (maternelle, primaire, collège, lycée) les horaires varient entre 7:30-15:30 (8h) à cause du climat (et de la situation économique) : Matin 5h 7:30-12:30, pause Midi 1h 12:30-13:30, Après-midi 2h 13:30-15:30. On parle de journée continue car les pauses sont courtes. Le mercredi la journée se termine vers 12:00.
Voici un "exemple" de planification de journée.
1. Préparation du Matin Réveil (6:00-8:00) (petit-déjeuner, etc.)
Heures possibles (2h) : (école : 6:00-7:00-8:00 ; week-end et vacances : 8:00-9:00-10:00)
2. Matin (8:00-12:00) : matin 1 -
pause matinée - matin 2 (activités diverses)
Heures possibles (2h, 15min, 1h45) : 8:00-10:00+10:00-10:15+10:15-12:00
3. Midi (12:00-14:00) (déjeuner, etc.)
Heures possibles (2h)
: 12:00-14:00
4. Après-midi (14:00-17:00) :
après-midi 1 - pause après-midi - après-midi 2 (activités
diverses)
Heures possibles (2h, 15min, 45min) : 14:00-16:00+16:00-16:15+16:15-17:00
5. Fin de journée (17:00-19:00) (récupérer les enfants, douche, devoirs)
Heures possibles (2h) : 17:00-19:00
6. Soir Dîner (19:00-20:00)
Heures possibles (1h) : 19:00-20:00
7. Soir (20:00-21:00) (activités diverses : manuelles ou intellectuelles)
Heures possibles (1h) : 20:00-21:00
8. Préparation du Coucher (21:00-22:00-23:00) (brosser les dents, lecture, etc.)
Heures possibles (1h ou 2h) : (école : 21:00-22:00 ; week-end et vacances : 21:00-22:00-23:00)
9. Aube (5:00-6:00-7:00) (activités diverses : manuelles ou intellectuelles)
Heures possibles (1h ou
2h) : 6:00-7:00 ou 5:00-6:00-7:00
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Activités
1. Apprentissages divers (école, formations, travail, etc.)
2. Accompagnement des apprentissages (suivi/soutien scolaire, etc.)
3. Manger pour sa santé (alimentation variée et équilibrée, planning hebdomadaire)
4. Bouger pour sa santé (étirements, sport, bonne hygiène/habitudes de vie, planning hebdomadaire)
5. Soins du corps et des cheveux (soins, coiffures, planning-vacances)
6. Jeux, Jeux de société, Jeux en ligne
7. Lecture, Ecriture, Discussion, Musique, Chants, Cinéma, Danse
8. Apprentissage d'une seconde ou troisième langue
9. Vaisselle, Lessive, Ménage (planning hebdomadaire)
10. Entretien de son environnement (Maison, Jardin, planning-vacances)
11. Projet Maison, Vie Familiale, Vie Professionnelle
12. Autre Projet
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Entretien Maison et
Activités Hebdomadaires
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Vaisselle : Tous les jours.
Après Repas (ou Midi et Soir).
Courses Alimentaires : 2 fois par semaine.
Cuisine : Tous les 2 ou 3 jours.
Nettoyage maison. Lessive.
Repassage. : 1 ou 2 fois par semaine.
Etirements et/ou Sport : 2 fois
par semaine.
Soins des Cheveux : Toutes les 2
semaines.
Jardinage : Si besoin.
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- Lundi : Cuisine.
- Mardi : Gym/Yoga/Pilates.
Courses alimentaires.
- Mercredi : Nettoyage maison
(toile d'araignée, poussière, serpillière ou aspirateur). Changement des draps.
Lessive. Repassage. Cuisine.
- Jeudi : Gym/Yoga/Pilates.
Courses alimentaires.
- Vendredi : Cuisine.
- Samedi : Soins des Cheveux ou
Jardinage.
- Dimanche : Idem Mercredi Si
Besoin.
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Suivi Scolaire des enfants : Matières, Planning semaine de Classe, Planning semaine de vacances, Erasmus+
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Programmes Scolaires : https://eduscol.education.fr
Manuels Scolaires : https://www.lelivrescolaire.fr/ - https://www.decitre.fr/
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Matières
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1. Français (audio-vidéo-discussion, ComprehensionOrale, ExpressionOrale, lecture-grammaire-conjugaison-dictée-rédaction, ComprehensionEcrite, ExpressionEcrite)
2. Anglais (audio-video-discussion, Listening, Speaking, reading-grammar-tenses-dictation-writing, ReadingComprehension, Writing)
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3. Mathématiques (cours, exercices)
4. Physique-Chimie (cours, exercices)
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5. SVT (Science de la vie et de la terre)
6. Technologie-SNT (Sciences Numériques et Technologiques)
7. SES (Sciences Economiques et Sociales)
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8. Histoire-Géographie-EMC (Education Morale et Civique)
9. Espagnol / Allemand / Autres Langues
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Option Collège : LCE Anglais (Langue et Culture Européenne Anglais)
Option Lycée : Section Européenne Anglais
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Plannings
Les plannings ci-dessous sont à titre d'exemple et sont flexibles.
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Planning Semaine de Classe
Lundi (2h) : Histoire-Géographie-EMC, Espagnol/Allemand/Autres Langues
Mardi (2h) : Mathématiques/Physique-Chimie (cours, exercices), Français
Mercredi (2h) : SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices), Anglais
Jeudi (2h) : Mathématiques/Physique-Chimie (cours, exercices), Français
Vendredi : Bilan + Re-Planning
Samedi matin (3h) : Français / Anglais
Samedi après-midi (3h) : Français / Anglais
Dimanche matin (3h) : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices)
Dimanche après-midi (3h) : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices)
Le week-end : préparation des devoirs/évaluations de Lundi à Mercredi
Mercredi après-midi : préparation des devoirs/évaluations de Jeudi et Vendredi
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Planning Semaine de Vacances (Toussaint-Noël-Hiver-Pâques) (Novembre-Decembre-Fevrier-Avril)
Lundi (6h): Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices)
Mardi (6h): Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices)
Mercredi (6h): SVT / Technologie-SNT / SES
Jeudi (6h): Français / Anglais
(audio-vidéo-discussion, ComprehensionOrale, ExpressionOrale, lecture-grammaire-conjugaison-dictée-rédaction, ComprehensionEcrite, ExpressionEcrite)
Vendredi :
Samedi :
Dimanche :
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Planning Vacances d'été (Juillet-Août)
Cahiers de vacances toutes les matières jusqu'en fin collège (3ième-seconde) (1h à 2h par jour) (2 à 4 pages) (exercices + correction)
Exemples de cahiers de vacances : Passeport, Nathan, Hatier, Magnard
Anglais : Révision A1 / A2 / B1 / B2 / C1 / C2
Français :
Révision homophones/confusions (a/as/à, ai/es/est/aie, ce/se/ceux, ces/s'est/c'est, etc.) + 1 dictée.
Révision des temps simples, des temps composés, accords du participe passé, valeur des temps + 1 dictée.
1 texte avec questions de grammaire et comprehension
1 rédaction (sujet d'imagination) : plan général + écrit
1 commentaire de texte / commentaire composé : plan général et plan détaillé + écrit
1 dissertation : plan général et plan détaillé + écrit
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Préparation des matières par les parents - encadrement des enfants : classe en cours + 2 classes suivantes
Cycle Brevet : Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SNT
Cycle Bac : Matières de spécialités (2 à 3), Français, Anglais, Philosophie
Choix des spécialités selon le profil
Profil scientifique => Spécialités (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT Sciences de la Vie et de la Terre, NSI Numérique et Sciences Informatiques, SI Sciences de l'Ingénieur, SES Sciences Economiques et Sociales) => Professions (Ingénieur, Médecin, Economiste, Enseignant, etc.).
Profil littéraire => Spécialités (HGGSP Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, HLP Humanités Littérature et Philosophie, LLCER Langues Littérature et Civilisations Européennes et Régionales) => Professions (filière du droit avocat-magistrat, enseignant, écrivain, etc.).
Exemples de Profils : scientifique, technique, littéraire, artistique, sportif, combinaison de profils.
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Choix Métier
Identifier : Profils - Professions possibles - Opportunités - Préférences.
Analyser un métier : nécessité et utilité pour la société, parcours scolaire, longueur des études, stabilité, sécurité, carrière, salaire.
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Programme Erasmus+
Générallement via son établissement scolaire (collège, lycée, université)
Inclus des pays hors UE (Union Européenne) comme : Royaume-Uni UK, Suisse, USA, Canada, etc.
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-a/eligible-countries
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/opportunities/opportunities-for-individuals
Voir aussi Erasmus Mundus (niveau master et doctorat)
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/opportunities/opportunities-for-individuals/students/erasmus-mundus-joint-masters
Exemples d'année erasmus par filière :
Médecine : 3e et 4e année
Ingénieur : 4e année
Licence : 2e ou 3e année
Master : 4e ou 5e année
Modes de travail à combiner
Ecole : prof et groupe d'apprenants/eleves/etudiants
Travail personnel
Travail avec parents/famille et/ou tuteurs
Travail en groupe avec ses camarades/collègues
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Méthode de travail personnel (à adapter)
Faire un planning modèle par blocs horaires de travail pour chaque semaine. Mettre à jour le planning en fonction de son emploi de temps (par exemple le vendredi soir).
Outils : agenda/planner/semainier papier, agenda Google, calendrier en ligne.
Dormir suffisamment soit environ 8h par nuit (par exemple, de 22h à 6h). Être concentré pendant ses cours/td/tp, et prendre des notes.
Travailler par bloc horaire (par exemple : 4h=2h+2h le matin, 3h=2h+1h l'après-midi, 2h le soir).
Outils : chronomètre, focus to do.
La durée d'un bloc est variable : 1h, 2h, 3h, 4h. Plus le bloc est long, plus les pauses entre blocs vont être longues (10min, 20min, 30min, 1h).
Un bloc correspond à une matière et différentes activités (cours, qcms, exercices, fiches, flashcards). Cependant, il faut essayer de choisir des matières de difficultés différentes dans une même journée et les dispatcher en fonction de leur difficulté. Par exemple et si possible, le matin quand on se sent reposé et frais et plein d'énergie on va travailler une matière difficile, l'après-midi si on a une baisse d'énergie après le repas on va opter pour une matière plus facile, le soir on va opter pour une matière de difficulté moyenne.
Rincer ou Rafraîchir son visage à l'eau froide ou utiliser un brumisateur si besoin avant un bloc d'apprentissage et surtout l'après-midi.
Avoir des boules de quies dans sa trousse et les utiliser si besoin.
Aller travailler à la bibliothèque ou à la médiathèque régulièrement. C'est généralement plus efficace que de travailler à la maison car le silence y règne et il n'y a pas de distractions. On peut se mettre un peu à l'écart pour ne pas avoir un vis à vis direct avec quelqu'un et pour plus de tranquillité.
Aussi, la bibliothèque universitaire est une meilleure alternative lorsqu'on a un bloc libre entre 2 cours/tp/td dans son emploi de temps. Dans l'enseignement supérieur, les blocs libres de l'emploi de temps sont là pour étudier ses cours/td/tp car on attend aussi une certaine autonomie dans la compréhension des concepts (recherche dans des livres de référence, auto-évaluation). De plus, la bibliothèque universitaire permet d'avoir accès à une multitude de livres de référence qu'on peut utiliser et emprunter avant de décider éventuellement d'en acheter un en particulier.
Il faut prévoir une soirée sans travail en fin de semaine pour préparer la semaine à venir (courses, lessive, rangement, cuisine) et revoir son planning (le vendredi soir par exemple). C'est la pause de la semaine (17:00-22:00).
Dans une classe de concours, il faut travailler 10h à 12h par jour (cours/td/tp inclus, 8h en journée et 2h à 4h le soir) et cela tous les jours.
Dans une classe sans concours, on travaille généralement 8h à 10h par jour (cours/td/tp inclus, 8h en journée et 2h le soir) et pas forcément tous les jours car par exemple, le jeudi soir il y a des sorties étudiantes prévues. Bien sûr, si on a une évaluation le vendredi, on n'assiste pas à la sortie du jeudi et on révise plutôt. Ne pas faire de sorties tous les jeudis non plus. En général, on peut faire une sortie toutes les 2 semaines environ. On peut aussi s'accorder 1 journée de repos par semaine le week-end et ce 1 week-end sur 2 environ (samedi ou dimanche : soins cheveux, cuisine "meal prep" semaine, cinéma, ballade, etc.). De même, on ne prend pas de journée de repos si on a des évaluations à venir.
Classer ses matières par ordre de difficulté personnelle et par coefficient.
Pour chaque chapitre d'un cours et pour chaque bloc horaire d'apprentissage, il faut faire un certain nombre d'actions.
1. Sommaire du chapitre (sections, sous-sections) : Écrire le plan du chapitre sur une feuille simple avec marge en respectant les imbrications des sous-sections (sous-parties). Cela donne une vue globale du chapitre, fait ressortir le fil conducteur et guide l'apprentissage. Le sommaire aide aussi pour la restitution orale ou écrite du cours. Si le sommaire n'existe pas, alors il faut l'extraire du cours généralement en suivant la séquence des notions.
2. Noter le nombre de répétitions de l'apprentissage du cours à ce jour (r1, r2, r3, r4, r5, r6, Révisions).
Noter le numéro du jour de répétition de l'apprentissage du cours par rapport à la première prise de connaissance du cours notée j0 (j0, j1, j2/j3, j7, j14, j30, j60, Révisions). Notons que le j1 peut se faire le même jour que le j0 et cela correspond au fait d'apprendre son cours le même jour que la première prise de connaissance du cours dispensé par l'enseignant. Il faut mobiliser la Mémoire à court terme (j0 à j3), à moyen terme (j7, j14) et à long terme (j30, j60). Méthode des J à adapter. Les J peuvent être décalés de quelques jours en fonction de son emploi du temps. Ce n'est pas grave si on n'arrive pas à faire tous les J qu'on s'est fixés.
Outils : Excel, Puissance J.
Il faut quand même veiller à faire un minimum de 3 répétitions par chapitre d'une matière avant les révisions et ce à court terme (j0 et j1/j2/j3), et à moyen terme (j7 et j14).
En général une méthode des J flexible correspond à revoir son cours assez rapidement après la première prise de connaissance, donc dans la semaine voire le jour même. Ensuite, le week-end on sélectionne 4 matières à revoir (2 difficiles et 2 faciles ou normales -difficulté moyenne-). On revoit pour une matière les cours de la semaine et aussi ceux de la semaine précédente car dans une matière les notions et chapitres sont liés. Cette révision simultanée est importante car cela améliore l'intégration des connaissances dans une matière. Le week-end peut donc permettre de revoir par exemple les 2 derniers chapitres d'une matière et ce pour les matières les plus compliquées en priorité (a. 1 matière compliquée 8h=5h+3h 7:00-12:00 14:00-17:00 cours évaluations et corrections ; b. 1 matière facile 3h 19:00-22:00). Les autres matières sont revues dans la semaine avec les nouveaux cours (a. 1 nouveau cours et son cours précédent avec éventuellement 1 préparation des td/tp 3h/5h=2h+1h+2h 14:00-17:00 ou 13:00-18:00 ; b. 1 nouveau cours et son cours précédent 3h 19:00-22:00). Au fur et à mesure des répétitions, le temps d'apprentissage d'un cours doit diminuer (hors QCMs et exercices) .
La première et la deuxième répétition de l'apprentissage d'un cours sont consacrées davantage à la compréhension (Objectifs, explications des notions). Cette compréhension facilite la mémorisation à moyen terme et à long terme par la suite.
Noter l'heure de début de l'apprentissage à la marge du cours ou du sommaire du cours.
3. Apprentissage actif de chaque (sous-)sections : Lecture pour comprendre. Si après lecture, il y a des incompréhensions, il faut rechercher la notion dans un Livre de Référence ou sur Google ou sur YouTube ou sur Chatgpt ou Préparer une Question pour l'enseignant ou le tuteur. Récitation de la sous-section lue dans la tête ou à voix haute. Pour les Schémas, les re-dessiner et les annoter. Pour les Formules, les ré-écrire et définir chaque élément de la formule. Refaire les exemples et les démonstrations. Ajouter des mots clés au sommaire si besoin pour les (sous-)sections longues. Passer à la notion ou (sous-)section suivante.
Les flashcards (question-recto et réponse-verso, schéma à légender vs schéma légendé) et les fiches (cartes mentales ou tableaux ou listes) sont à faire de façon exceptionnelle, car bien que très utiles et efficaces, ce sont des processus chronophage qui entrainent souvent beaucoup plus de perte de temps que de bénéfices. Si on a des flashcards ou des fiches déjà toutes prêtes alors oui, on les utilisent, sinon on n'en fait que sur des notions qui nous posent problème et on se fixe un maximum par chapitre (par exemple, 3 fiches et/ou 5 flashcards), qu'on pourra faire à partir de la troisième répétition lorsqu'on est sûr des parties qui nous posent problème.
Outils : Anki, Wooflash, Quizlet.
En réalité, lorsqu'on apprend activement, on se fait automatiquement dans sa tête : des flashcards, des tableaux comparatifs, des listes de catégories, des listes d'étapes-explications, des listes de notions-explications, des listes de définitions, des images de schémas, des images de formules.
A partir de la deuxième répétition, avant de revoir une section, il faut essayer de restituer à l'oral ou à l'écrit ce dont on se rappelle. Ensuite, on revoit la section en insistant sur les parties oubliées lors de la restitution et sur les erreurs de restitution.
4. Faire des QCMs et/ou des exercices dès la deuxième répétition (matière à mémorisation vs matière à réflexion).
En Mathématiques ou Physique-Chimie, les exercices se résolvent ligne par ligne afin d'éviter la propagation d'erreurs. On écrit une ligne, on s'arrête, on vérifie la ligne (valeurs, signes, calculs), avant de passer à la ligne suivante, et on recommence le processus.
5. S'entraîner sur des annales avant les révisions. Cela permet d'anticiper les formulations et les types de questions lors des examens. Si on a la chance d'avoir des QCMs ou des exercices provenant d'annales et classés par chapitre, alors on les utilise dans nos séances de QCMs et/ou d'exercices. Sinon, on selectionne 2 annales complètes dans sa liste d'annales et on essaie de voir au fur et à mesure les questions qu'on peut résoudre. Se garder 2 à 4 annales complètes (les plus récentes) pour la période des révisions.
6. Noter l'heure de fin et la durée de l'apprentissage à la marge du cours ou du sommaire du cours. Noter le numéro ou le nom de la dernière sous-section apprise dans le chapitre si chapitre non terminé.
Faire une pause.
Passer au bloc suivant.
Un bloc comprend, à partir de la deuxième répétition : une restitution-vérification en s'aidant de la fiche sommaire du cours et une évaluation (qcms et/ou exercices). Un bloc dure en moyenne 2h pour un chapitre déjà travaillé, soit 30min à 1h30 de restitution-vérification et 30min à 1h30 d'évaluation. La restitution-vérification est plus courte pour les matières à réflexion et plus longue pour les matières à mémorisation. C'est presque le schéma inverse pour l'évaluation. Cependant, parfois on a 1h de restitution-vérification et 1h d'évaluation.
Définir des listes d'étiquettes pour des catégories d'éléments ou items ou labels (abbréviations, symboles).
Définir un code couleur court pour certaines listes d'étiquettes courtes. S'inspirer de ce qui se fait en Chimie par exemple : l'élément Oxygène est associé à la lettre O en majuscule et à la couleur rouge, l'élément Hydrogène est associé à la lettre H et à la couleur blanche, le Carbone C noir, l'Azote N bleu. En général, lorsque l'item est constitué d'un seul mot, l'étiquette commencera par la première lettre du mot en majuscule, suivie si besoin d'une autre lettre du mot en minuscule (pour différencier avec une étiquette déjà existante). Si l'item est constitué de plusieurs mots, l'étiquette sera composée de la première lettre de chaque mot en majuscule. En Informatique, on a les notions de CamelCase et SnakeCase où les noms de concepts ou classes commencent avec une majuscule tandis que les noms de variables ou fonctions commencent avec une minuscule. Un item ou catégorie va plutôt être vu comme un concept ou classe ou groupe d'éléments et son étiquette va donc commencer par une majuscule. Ainsi, par exemple, en Médecine on peut avoir : A pour Artère, V pour Veine, N pour Nerf, Mu pour Muscle, M pour Maladie, T pour Traitement, autres items (E pour Enzyme, EB pour Examen Biologique, ER pour Examen Radiologique, SC pour Signes Cliniques, IP pour Information Patient). On peut alors associer à cette liste courte, des couleurs : rouge, bleu, jaune, orange, violet, vert, "rose avec étiquettes". Ainsi, dans son cours, on peut surligner ces items en fonction du code couleur défini auquel on peut rajouter une étiquette si besoin. Dans tous les cas, trop de couleurs (différentes) rend le document difficile à lire. Par conséquent, lorsque la liste des items à surligner devient longue, il faut ajouter des étiquettes pour faciliter la lecture. De ce fait, une même couleur peut être associée à plusieurs items ayant des étiquettes différentes et avec l'absence d'étiquette désignant un item par défaut dans le groupe associé à cette couleur.
Aussi, on peut simplement utiliser un crayon pour souligner, entourer, encadrer ou mettre entre crochets des items et ajouter l'étiquette correspondante pour les différencier, comme lorsqu'on analysait une phrase en Français en identifiant le sujet S, le verbe V et le complément C. Le crayon a l'avantage d'être effaçable en cas d'erreur. Il faut donc commencer par utiliser un crayon, et ensuite au fur et à mesure des répétitions, si besoin, utiliser un surligneur selon un code couleur (généralement à partir de la deuxième répétition).
Outils de stockage, de classement et d'utilisation de données ou documents numériques : téléphone portable, ordinateur portable ou pc, google drive, one drive, clé usb, écouteur, casque, microphone, webcam.
Fournitures : classeurs, intercalaires, pochettes transparentes, feuilles blanches A4, feuilles de cahiers à carreaux simples et doubles, trieur, pochettes dossiers elastiqués pour n'emporter que les parties du cours dont on a besoin, ardoise pour limiter l'usage de feuilles de brouillon, stylos ardoise et effaceur, carnets de poche, carnets d'erreurs, cahiers, trousses, stylos de différentes couleurs, stylos 4 couleurs, crayons, gomme, tailles crayons, crayons à mines, mines, feutres noirs papermate, surligneurs stabilo, correcteur effaceur, règle graduée, agrafeuses, agrafes, boules de quies, calculatrice college.
Révisions = annales + restitution du cours en s'aidant du sommaire annoté + carnet d'erreurs + quelques QCMs et exercices.
Exemple de Programme des révisions (15 jours, 6 matières d'environ 10 chapitres, 4 annales d'environ 2h par matière), on peut travailler 12h à 14h par jour (6h de 6:00 à 12:00 ; 4h de 13:00 à 17:00 ; 2h à 4h de 18h:00 à 22h:00). Consacrer environ 2h pour faire une annale dans une matière, 1h pour la correction et 1h pour restituer un chapitre de cours. Note. Les matières à réflexion vont nécessiter environ 30 minutes de restitution par chapitre tandis que les matières à mémorisation vont néccesiter environ le double. L'excédent de temps, s'il existe, doit être utilisé pour refaire des QCMs et des exercices que l'on a marqués dans un carnet comme intéressants (I) ou comme à refaire (RI ou R) à cause des erreurs commises, le carnet est dit carnet d'erreurs. Au début, prendre 2 jours j1 et j2 pour restituer les chapitres de 2 matières différentes (1 matière facile et 1 matière difficile, m1 et m2). Ensuite, faire 2 annales le matin portant sur 2 matières différentes déjà restituées ainsi que la correction (6h=3h+3h) et poursuivre le reste de la journée sur la restitution des chapitres d'une autre matière (6h/8h) (m3 et m4, les matières les plus apprises avant les révisions), cela pendant 4 jours j3 j4 j5 j6 (soit 8 annales : m1-m2, m1-m2, m3-m4, m3-m4). Par la suite, prendre 2 jours j7 et j8 pour restituer les chapitres des 2 matières restantes (m5, m6). Enfin, les jours j9, j10, j11 sont des journées exclusivement consacrées aux annales (soit 16 annales : m5-m6, m5-m6, m1-m3, m2-m4, m3-m5, m4-m6, m1-m5, m2-m6. Soit 2 annales le matin, 2 annales l'après-midi et 1 ou 2 annale(s) le soir). Ce planning permet en 11 jours de revoir 6 matières (1 matière en 1 journée complète de 12h/14h ou en 2 demi-journées de 6h/8h) et de faire 24 annales (soit 4 annales par matière). L'avant avant avant veille j12 (4 jours avant les épreuves), on arrête les annales et les QCMs et les exercices et on se concentre sur la restitution des cours dans l'ordre décroissant des épreuves (ep6, ep5). L'avant avant veille j13, on restitue les cours des épreuves du milieu (ep4, ep3). L'avant veille j14, on restitue les cours des épreuves du premier jour (ep2, ep1). La veille j15, on prépare ses affaires, on vérifie son trajet et on se repose. Si on est stressé la veille ou que l'on a l'impression d'avoir tout oublié, on peut lire un peu son cours car cela va apaiser l'anxiété en nous faisant réaliser que l'on connaît le cours. Il s'agit plus d'une lecture apaisante que d'un apprentissage.
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Cycle de la Vie
1. Developpement en Famille, Apprentissages divers : hygiène, entretien maison-jardin, cuisine, planning, activités, gestion des finances, gestion des émotions, gestion des relations humaines
Enfance
0-6 ans (6)
6-11 ans (5)
Adolescence
11-18 ans (7)
2. Developpement Individuel et Familial, Apprentissages, Formations,
Planning, Activités, Profession/Métier, Famille, Maison et Projets
Jeune Adulte
18-25 ans (7)
Adulte
25-45 ans (20)
Senior
45-65 ans (20)
3. Retraite, Famille, Activités
Retraité
65-75 ans (10)
75-85 ans (10)
Lien inter-générationnel
"La vie est un marathon, pas une course de vitesse." (Phillip C. McGraw).
En réalité, la vie ressemble plus à un marathon-relais avec des sauts d'obstacles.
"Qui veut aller loin ménage sa monture." (Jean Racine, Les Plaideurs).
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