Planning Journée, Activités, Suivi Scolaire, Choix Métier, Cycle de la Vie
FR (French)
Planning Journée
Une
journée c'est 24 heures pour tout le monde. Qu'est-ce qui fait donc la
différence? L'organisation, l'environnement, les méthodes de travail,
les capacités de chacun, ce que l'on fait (ou ce que l'on est capable de
faire) .
Ainsi, planifier notre journée est très importante. Bien sûr, tous les
jours ne seront pas identiques mais doivent avoir un "modèle" plutôt
similaire. En effet, chaque jour, tout le monde a besoin de dormir
(suffisamment), de manger (aussi sainement que possible) et aussi d'être
actif (manuellement et intellectuellement). Dormir (8h à 10h), Manger (2h) et Bouger ou se Déplacer un minimum (2h) prennent environ déjà la moitié de la journée. Il ne
nous reste donc en réalité qu'environ 12 heures à exploiter réellement.
Préparation du Matin : 2h (6:00-08:00)
Matin : 4h (8:00-10:00) (10:00-12:00)
Midi : 2h (12:00-14:00)
Après-midi : 2h à 3h (14:00-16:00) (16:00-17:00)
Fin de journée : 2h (17:00-19:00)
Soir : 2h (19:00-21:00)
Préparation au Coucher : 1h (21:00-22:00)
De plus, les week-ends sont différents des autres jours de la semaine,
les jours de vacances sont différents des jours de travail, et souvent à
cause d'un évènement spécial (fête, garde/travail de nuit, etc.), notre
organisation peut être complètement chamboulée pendant quelques temps.
En général, les gens suivent le cycle du soleil pour organiser leur
journée. On peut noter que la plupart des gens dorment la nuit et
travaillent le jour lorsque d'autres travaillent la nuit et dorment le
jour.
Voici un "exemple" de planification de journée que j'essaie de suivre aussi souvent que possible.
1. Réveil (petit-déjeuner, etc.)
Heures possibles (2h) : (école : 6:00-7:00-8:00 ; week-end et vacances : 8:00-9:00-10:00)
2. Matin (8:00-12:00) : matin 1 -
pause matinée - matin 2 (activités diverses)
Heures possibles (2h, 15min, 1h45) : 8:00-10:00+10:00-10:15+10:15-12:00
3. Pause Midi
(déjeuner, etc.)
Heures possibles (2h)
: 12:00-14:00
4. Après-midi (14:00-17:00) :
après-midi 1 - pause après-midi - après-midi 2 (activités
diverses)
Heures possibles (2h, 15min, 45min) : 14:00-16:00+16:00-16:15+16:15-17:00
5. Fin de journée
(récupérer les enfants, douche, devoirs, diner)
Heures possibles (2h) : 17:00-19:00
6. Soirée
(activités diverses : manuelles ou intellectuelles)
Heures possibles (2h) : 19:00-21:00
7. Coucher (brosser les dents, etc.)
Heures possibles (1h ou 2h) : (école : 21:00-22:00 ; week-end et vacances : 21:00-22:00-23:00)
8. Aube (activités diverses : manuelles ou intellectuelles)
Heures possibles (1h ou
2h) : 6:00-7:00 ou 5:00-6:00-7:00
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Activités
1. Apprentissages divers (école, formations, travail, etc.)
2. Accompagnement des apprentissages (suivi/soutien scolaire, etc.)
3. Manger pour sa santé (alimentation variée et équilibrée, planning hebdomadaire)
4. Bouger pour sa santé (étirements, sport, bonne hygiène/habitudes de vie, planning hebdomadaire)
5. Soins du corps et des cheveux (soins, coiffures, planning-vacances)
6. Jeux, Jeux de société, Jeux en ligne
7. Lecture, Ecriture, Discussion, Musique, Chants, Cinéma, Danse
8. Apprentissage d'une seconde ou troisième langue
9. Vaisselle, Lessive, Ménage (planning hebdomadaire)
10. Entretien de son environnement (Maison, Jardin, planning-vacances)
11. Projet Maison, Vie Familiale, Vie Professionnelle
12. Autre Projet
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Entretien Maison et
Activités Hebdomadaires
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Vaisselle : Tous les jours.
Après Repas (ou Midi et Soir).
Courses Alimentaires : 2 fois par semaine.
Cuisine : Tous les 2 ou 3 jours.
Nettoyage maison. Lessive.
Repassage. : 1 ou 2 fois par semaine.
Etirements et/ou Sport : 2 fois
par semaine.
Soins des Cheveux : Toutes les 2
semaines.
Jardinage : Si besoin.
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- Lundi : Cuisine.
- Mardi : Gym/Yoga/Pilates.
Courses alimentaires.
- Mercredi : Nettoyage maison
(toile d'araignée, poussière, serpillière ou aspirateur). Changement des draps.
Lessive. Repassage. Cuisine.
- Jeudi : Gym/Yoga/Pilates.
Courses alimentaires.
- Vendredi : Cuisine.
- Samedi : Soins des Cheveux ou
Jardinage.
- Dimanche : Idem Mercredi Si
Besoin.
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Suivi Scolaire des enfants : Matières, Planning semaine de Classe, Planning semaine de vacances, Erasmus+
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Programmes Scolaires : https://eduscol.education.fr
Manuels Scolaires : https://www.lelivrescolaire.fr/ - https://www.decitre.fr/
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Matières
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1. Français (audio-vidéo-discussion, ComprehensionOrale, ExpressionOrale, lecture-grammaire-conjugaison-dictée-rédaction, ComprehensionEcrite, ExpressionEcrite)
2. Anglais (audio-video-discussion, Listening, Speaking, reading-grammar-tenses-dictation-writing, ReadingComprehension, Writing)
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3. Mathématiques (cours, exercices)
4. Physique-Chimie (cours, exercices)
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5. SVT (Science de la vie et de la terre)
6. Technologie-SNT (Sciences Numériques et Technologiques)
7. SES (Sciences Economiques et Sociales)
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8. Histoire-Géographie-EMC (Education Morale et Civique)
9. Espagnol / Allemand / Autres Langues
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Option Collège : LCE Anglais (Langue et Culture Européenne Anglais)
Option Lycée : Section Européenne Anglais
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Plannings
Les plannings ci-dessous sont à titre d'exemple et sont flexibles.
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Planning Semaine de Classe
Lundi (2h) : Histoire-Géographie-EMC, Anglais / Espagnol / Allemand / Autres Langues
Mardi (2h) : Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices), Français
Mercredi (2h) : SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices), Anglais
Jeudi (2h) : Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices), Français
Vendredi : Bilan + Re-Planning
Samedi matin (3h) : Français / Anglais
Samedi après-midi (3h) : Français / Anglais
Dimanche matin (3h) : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices)
Dimanche après-midi (3h) : Mathématiques/Physique-Chimie/SVT/Technologie-SNT/SES (cours, exercices)
Le week-end : préparation des devoirs/évaluations de Lundi à Mercredi
Mercredi après-midi : préparation des devoirs/évaluations de Jeudi et Vendredi
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Planning Semaine de Vacances (Toussaint-Noël-Hiver-Pâques) (Novembre-Decembre-Fevrier-Avril)
Lundi (6h): Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices)
Mardi (6h): Mathématiques / Physique-Chimie (cours, exercices)
Mercredi (6h): SVT / Technologie-SNT / SES
Jeudi (6h): SVT / Technologie-SNT / SES
Vendredi :
Samedi :
Dimanche (6h): Français / Anglais
(audio-vidéo-discussion, ComprehensionOrale, ExpressionOrale,
lecture-grammaire-conjugaison-dictée-rédaction, ComprehensionEcrite,
ExpressionEcrite)
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Planning Vacances d'été (Juillet-Août)
Cahiers de vacances toutes les matières jusqu'en fin collège (3ième-seconde) (1h à 2h par jour) (2 à 4 pages) (exercices + correction)
Exemples de cahiers de vacances : Passeport, Nathan, Hatier, Magnard
Anglais : Révision A1 / A2 / B1 / B2 / C1 / C2
Français
Révision homophones/confusions (a/as/à, ai/es/est/aie, ce/se/ceux, ces/s'est/c'est, etc.) + 1 dictée.
Révision des temps simples et valeur des temps + 1 dictée.
Révision des temps composés, accords du participe passé, valeur des temps + 1 dictée.
1 texte avec questions de grammaire et comprehension
1 rédaction (sujet d'immagination) : plan général + écrit
1 commentaire de texte / commentaire composé : plan général et plan détaillé + (écrit)
1 dissertation : plan général et plan détaillé + (écrit)
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Préparation des matières par les parents - encadrement des enfants : classe en cours + 2 classes suivantes
Cycle Brevet : Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SNT
Cycle Bac : Matières de spécialités (2 à 3), Français, Anglais, Philosophie
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Modes de travail à combiner
Ecole : prof et groupe d'apprenants/eleves/etudiants
Travail personnel
Travail avec parents/famille et/ou tuteurs
Travail en groupe avec ses camarades/collègues
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Méthodes de travail personnel
Faire un planning de blocs de travail modèle pour chaque semaine. Mettre à jour le planning en fonction de son emploi de temps, par exemple le vendredi soir. Outils : agenda papier, agenda Google, calendrier en ligne.
Dormir suffisamment soit environ 8h par nuit. Être concentré pendant ses cours et tp/td, et prendre des notes.
Travailler par bloc horaire (par exemple : 4h=2h+2h le matin, 3h=2h+1h l'après-midi, 2h le soir).
Rincer son visage à l'eau froide ou utiliser un brumisateur si besoin avant chaque bloc d'apprentissage et surtout l'après-midi.
Aller travailler à la bibliothèque ou à la médiathèque régulièrement. C'est généralement plus efficace que de travailler à la maison car le silence y règne et il n'y a pas de distractions. Aussi, la bibliothèque est une meilleure alternative lorsqu'on a un bloc libre entre 2 cours ou tp/td dans son emploi de temps.
Dans une classe de concours, il faut travailler 10h à 12h tous les jours.
Pour chaque chapitre d'un cours et pour chaque bloc d'apprentissage, il faut faire un certain nombre d'actions.
1. Sommaire du chapitre (sections, sous-sections) : Écrire le plan du chapitre sur une feuille simple avec marge en respectant les imbrications des sous-sections (sous-parties). Cela donne une vue globale du chapitre et guide l'apprentissage. Le sommaire aide aussi pour la restitution orale ou écrite du cours.
2. Noter le nombre de répétitions de l'apprentissage du cours à ce jour (r1, r2, r3, r4, r5, r6, Révisions).
Noter le numéro du jour de répétition de l'apprentissage du cours par rapport à la première prise de connaissance du cours notée j0 (j0, j1, j2/j3, j7, j14, j30, j60, Révisions). Notons que le j1 peut se faire le même jour que le j0 et cela correspond au fait d'apprendre son cours le même jour où il a été dispensé. Il faut mobiliser la Mémoire à court terme (j0 à j3), à moyen terme (j7, j14) et à long terme (j30, j60). Méthode des J à adapter. Les J peuvent être décalés de quelques jours en fonction de son emploi du temps. Ce n'est pas grave si on n'arrive pas à faire tous les J qu'on s'est fixés.
Il faut quand même veiller à faire un minimum de 3 répétitions par chapitre d'une matière avant les révisions. Au fur et à mesure des répétitions, le temps d'apprentissage du cours (hors QCMs et exercices) doit diminuer.
Noter l'heure de début de l'apprentissage à la marge du cours ou du sommaire du cours.
3. Apprentissage actif de chaque sous-sections : Lecture pour comprendre. Si après lecture, il y a des incompréhensions, il faut rechercher la notion dans un Livre de Référence ou sur Google ou sur YouTube ou sur Chatgpt ou Préparer une Question pour l'enseignant ou le tuteur. Récitation de la sous-section lue dans la tête ou à voix haute. Pour les Schémas, les re-dessiner et les annoter. Pour les Formules, les ré-écrire et définir chaque élément de la formule. Refaire les exemples et les démonstrations. Ajouter des mots clés au sommaire si besoin pour les sous-sections longues.
Les flashcards (question-recto et réponse-verso) et les fiches (tableaux ou listes ou cartes mentales) sont à faire de façon exceptionnelle car ce sont des processus chronophage qui entrainent souvent beaucoup plus de perte de temps que de bénéfices. Si on a des flashcards ou des fiches déjà toutes prêtes alors oui, on les utilisent, sinon on n'en fait que sur des notions qui nous posent problème et on se fixe un maximum de 2 à 3 fiches par chapitre qu'on pourra faire à partir de la troisième répétition.
En réalité, lorsqu'on apprend activement, on se fait automatiquement dans sa tête, des flashcards ou des tableaux comparatifs ou des listes de catégories ou d'étapes ou de sous-notions-explications ou de définitions sur les notions.
A partir de la deuxième répétition, avant de revoir une section, il faut essayer de restituer à l'oral ou à l'écrit, ce dont on se rappelle. Ensuite, on revoit la section en insistant sur les parties oubliées lors de la restitution et sur les erreurs de restitution.
4. Faire des QCMs et des exercices pour les matières à réflexion dès la deuxième répétition.
5. Faire des QCMs pour les matières à mémorisation dès la troisième répétition.
6. S'entraîner sur des annales avant les révisions. Cela permet d'anticiper les formulations et les types de questions lors des examens. Si on a la chance d'avoir des QCMs ou des exercices provenant d'annales et classés par chapitre, alors on les utilise dans nos séances de QCMs et d'exercices. Sinon, on selectionne 2 annales complètes dans sa liste d'annales et on essaie de voir au fur et à mesure ce qu'on peut résoudre. Se garder 2 à 4 annales complètes (les plus récentes) pour les révisions.
7. Noter l'heure de fin et la durée de l'apprentissage à la marge du cours ou du sommaire du cours. Noter le numéro ou le nom de la dernière sous-section apprise dans le chapitre si chapitre non terminé.
Faire une pause.
Passer au bloc suivant.
La durée d'un bloc est variable : 1h, 2h, 3h, 4h. Plus le bloc est long, plus les pauses entre blocs vont être longues (10min, 20min, 30min, 1h).
Définir des listes générales pour des étiquettes, des abbréviations, des labels, des symboles, des items. Définir un code couleur court pour certaines listes d'étiquettes courtes. S'inspirer de ce qui se fait en Chimie par exemple : l'élément Oxygène est associé à la lettre O en majuscule et à la couleur rouge, l'élément Hydrogène est associé à la lettre H et à la couleur blanche, le Carbone C noir, l'Azote N bleu. Ainsi, en Médecine on peut avoir : M pour Maladie, T pour Traitement, EB pour Examen Biologique, ER pour Examen Radiologique, SC pour Signes Cliniques, IP pour Information Patient. On peut alors associer à cette liste courte, des couleurs : rouge, vert, bleu, jaune, orange, violet. Ainsi, on peut dans son cours surligner ces items en fonction du code couleur défini. Lorsque la liste des items devient longue, il faut ajouter des étiquettes pour faciliter la lecture. Dans tous les cas, trop de couleurs (différentes) rend le document difficile à lire. Aussi, on peut simplement utiliser un crayon pour souligner, entourer, encadrer ou mettre entre crochets des items et ajouter l'étiquette correspondante pour les différencier, comme lorsqu'on analysait une phrase en Français en identifiant le sujet S, le verbe V et le complément C. Le crayon a l'avantage d'être effaçable en cas d'erreur. On peut donc commencer par utiliser un crayon et ensuite au fur et à mesure des répétitions, utiliser un surligneur selon un code couleur.
Révisions = annales + restitution du cours en s'aidant du sommaire annoté avec quelques QCMs et exercices.
Exemple de Programme des révisions (15 jours, 6 matières, 4 annales par matière), on peut travailler 12h à 14h par jour (6h de 6:00 à 12:00 ; 4h de 13:00 à 17:00 ; 4h de 18h:00 à 22h:00). Consacrer environ 2h pour faire une annale dans une matière et 1h pour restituer un chapitre de cours. Au début, prendre 2 jours pour restituer les chapitres de 2 matières différentes (1 matière facile et 1 matière difficile, m1 et m2). Ensuite, faire 2 annales le matin portant sur 2 matières différentes déjà restituée ainsi que la correction (6h) et poursuivre le reste de la journée sur la restitution des chapitres d'une autre matière (8h) (m3 et m4, les matières les plus apprises avant les révisions), pendant 4 jours (8 annales : m1-m2, m1-m2, m3-m4, m3-m4). Par la suite, prendre 2 jours pour restituer les chapitres des 2 matières restantes (m5, m6). Ce planning permet en 12 jours de revoir 6 matières (1 matière en 2 demi-journées de 8h ou en 1 journée de 14h) et de faire 24 annales (soit 4 annales par matière). Enfin, les jours 9, 10, 11 et 12 sont des journées exclusivement consacrées aux annales (16 annales : m5-m6, m5-m6, m1-m3, m2-m4, m3-m5, m4-m6, m1-m5, m2-m6). L'avant avant veille (3 jours avant les épreuves) on arrête les annales et les QCMs et les exercices et on se concentre sur la restitution des cours dans l'ordre décroissant des épreuves (ep6, ep5, ep4). L'avant veille on restitue les cours des épreuves du premier jour (ep3, ep2, ep1). La veille on prépare ses affaires et on se repose.
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Programme Erasmus+
Générallement via son établissement scolaire (collège, lycée, université)
Inclus des pays hors UE (Union Européenne) comme : Royaume-Uni UK, Suisse, USA, Canada, etc.
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-a/eligible-countries
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/opportunities/opportunities-for-individuals
Voir aussi Erasmus Mundus (niveau master et doctorat)
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/opportunities/opportunities-for-individuals/students/erasmus-mundus-joint-masters
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Choix Métier
Profils - Professions possibles - Opportunités - Préférences
Exemples de Profils : scientifique, technique, littéraire, artistique, sportif, combinaison de profils.
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Cycle de la Vie
1. Developpement en Famille, Apprentissages divers : hygiène, entretien maison-jardin, cuisine, planning, activités, gestion des finances, gestion des émotions, gestion des relations humaines
Enfance
0-6 ans (6)
6-11 ans (5)
Adolescence
11-18 ans (7)
2. Developpement Individuel et Familial, Apprentissages, Formations,
Planning, Activités, Profession/Métier, Famille, Maison et Projets
Jeune Adulte
18-25 ans (7)
Adulte
25-45 ans (20)
Senior
45-65 ans (20)
3. Retraite, Famille, Activités
Retraité
65-75 ans (10)
75-85 ans (10)
Lien inter-générationnel
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