Cycle de la pousse des cheveux et à quels résultats s'attendre
FR (French)
Cycle de la pousse des cheveux et à quels résultats s'attendre
Remarque 1 : Tous les types de cheveux sont beaux quelle que soit leur texture ou leur longueur. Ils doivent juste être en santé.
Remarque 2 : Cette section parle de l'estimation de la pousse des cheveux. Bien sûr, on peut dépasser cette estimation ou ne jamais l'atteindre pour différentes raisons (santé, régularité, mauvaises habitudes, ...).
Pour la plupart des gens (en santé), les cheveux poussent d'environ 1,25cm par mois. Cependant, certaines personnes ont des cheveux qui poussent plus lentement ou plus rapidement que la moyenne selon leur génétique.
D'autre part, chaque brin de cheveux a une durée de vie et entre le début de la croissance du cheveu et la chute du cheveu des années plus tard, ce dernier passe par différentes phases : anagène, catagène, telogène et exogène. La phase anagène est celle de la croissance et dure entre 2 à 7 ans (également un facteur génétique). De plus, sur notre tête il y a toujours des brins de cheveux qui sont dans différentes phases en même temps.
Ainsi, pour la plupart des gens, après 2 à 5 ans d'une bonne routine capillaire (incluant la période de transition), on devrait avoir une longueur de cheveux permettant de faire différentes coiffures. Une bonne routine capillaire permet donc à nos cheveux d'être au meilleur de leur potentiel.
Pour estimer sa pousse de cheveux mensuelle, on peut utiliser l'une des deux méthodes suivantes :
1. Si on a coupé ses cheveux après quelques mois de transition, on divise simplement sa longueur de cheveux par le nombre de mois de transition.
2. Sinon, on mesure sa longueur de cheveux actuelle et ensuite on laisse pousser ses cheveux pendant quelques mois avec une bonne routine capillaire et enfin on re-mesure ses cheveux. Dans tous les cas, les résultats sont plus justes lorsque les cheveux sont courts ou de longueur moyenne parce qu'il est plus vraisemblable que l'on n'ait pas encore atteint sa longueur de cheveux optimale.
Pour estimer la durée de la phase anagène de ses cheveux, il faut diviser la longueur maximale atteinte par ses cheveux par l'estimation annuelle de sa pousse. La longueur maximale atteinte par ses cheveux est celle qui correspond à une longueur plateau tout en poursuivant une bonne routine capillaire. Lorsque l'on atteint une longueur de cheveux que l'on n'arrive plus à dépasser pendant plusieurs mois (sauvegarder la date d'obtention de cette longueur plateau) et après avoir essayé différentes astuces pour faire pousser ses cheveux au-delà de cette longueur plateau, s'il n'y a pas de résultats visibles alors on est probablement proche de sa longueur optimale. Dans tous les cas, une longueur de cheveux plateau avec une bonne routine capillaire exprime déjà quelque chose par rapport à son potentiel global.
====
Commentaires
Enregistrer un commentaire