Comment manipuler (démeler, coiffer, décoiffer) ses cheveux pour réduire la casse?
FR (French)
Comment manipuler (démêler, coiffer, décoiffer) ses cheveux pour réduire la casse?
Savoir manipuler ses cheveux est très important dans une routine capillaire saine autant que les produits utilisés. Les produits nourrissent, hydratent et aussi facilitent la manipulation des cheveux.
Voici quelques astuces pour s'occuper particulièrement des cheveux de type 4.
1. Être patient et doux avec ses cheveux.
2. Travailler sur cheveux mouillés, huilés, saturés de produits (après-shampoing, traitement profond) ou hydratés. On peut aussi utiliser son démêlant favori.
3. Mettre ses cheveux en sections (2 à 12) et travailler (démêler, coiffer, décoiffer) en sections encore plus petites si besoin. Plus les cheveux seront longs moins de sections il va falloir. Plus les boucles des cheveux sont souples moins de sections il va falloir.
4. Utiliser ses doigts pour le premier démêlage : masser ses cheveux avec les doigts (lisser, méthode de la prière), tirer et séparer délicatement les cheveux, peigner ses cheveux avec les doigts. Ensuite, utiliser un peigne à dents larges et si on a assez de glisse sur les cheveux, on peut démêler davantage avec une brosse démêlante qui fonctionne pour son type de cheveux.
5. Lorsque l'on rencontre un nœud, tirer délicatement chaque brin de cheveu qui peut sortir sans encombre hors du nœud. Lorsqu'il n'y a plus de brin de cheveu pouvant être retiré du nœud et si le nœud est toujours présent alors le couper avec un ciseau.
6. Utiliser des outils de démêlage et de coiffage appropriés! Utiliser un peigne à dents larges ou moyennes ou un peigne à queue lisse et sans défauts de fabrication qui peuvent s'accrocher aux cheveux. Utiliser une brosse démêlante qui fonctionne sur des cheveux de type 4.
7. Commencer par démêler les pointes et progresser doucement vers les racines (doigts, peignes, brosses démêlantes). Si nécessaire, mettre une main entre les racines et le peigne ou la brosse, pour réduire la tension sur les racines, pendant le démêlage.
8. Lorsque le démêlage est terminé sur une section, faire un twist ou une braid ou un bantu knot pour garder les cheveux étirés et éviter ainsi qu'ils s’emmêlent à nouveau. De plus, en faisant ces tresses il faut éviter toute tension sur le cuir chevelu.
Note 1 - La chute naturelle des cheveux (Shedding) est la perte normale de cheveux. Les brins de cheveux perdus sont généralement longs avec un bulbe à une extrémité. Tout le monde perd des cheveux soit environ 50 à 100 brins par jour.
Note 2 - La casse des cheveux. Les brins de cheveux cassés sont généralement courts et sans bulbe. On cause de la casse lorsque l'on manipule ses cheveux. Bien qu'il soit impossible d'empêcher complètement la casse des cheveux, une bonne routine capillaire et de bonnes habitudes peuvent la réduire de façon significative.
====
Commentaires
Enregistrer un commentaire