Techniques d'hydratation des cheveux


FR (French)

Techniques d'hydratation des cheveux


L-Liquid (eau, leave-in conditioner -leave-in, lait, lotion-)
C-Cream (crème à base d'eau)
O-Oil (huile)
B-Butter (beurre, beurre foutté, pommade)
G-Gel (gel, snot gel, jelly, custard, mousse, edge control)


Les méthodes existantes les plus connues sont : LO, LCO, LOC

La méthode LCO est recommandée pour les cheveux de faible porosité tandis que la méthode LOC est recommandée pour les cheveux de porosité élevée.

La méthode LO est recommandée sur des cheveux qui sont tressés.

Les fréquences d'hydratation observées en général, sur une pratique régulière sont : 3 fois par semaine, 2 fois par semaine, 1 fois par semaine.

Note 1 - Coiffure sur cheveux humides : En coiffant ses cheveux, s'ils sont déjà secs, les ré-humidifier avec de l'eau (ou les mouiller/tremper avec de l'eau pour un wash n go) pour réactiver les produits mis précédemment (LO/LCO/LOC).

Note 2 - Après avoir ré-humidifié ses cheveux (L-eau), on peut ajouter un peu de beurre ou de pommade (B) sur les longueurs en insistant sur les pointes pour sceller davantage l'hydratation et aussi pour protéger davantage les pointes de ses cheveux. Le beurre ou la pommade aide à la définition de certaines coiffures comme les twist-out ou braid-out. Ainsi, pour plus de définition et souplesse du cheveu on peut utiliser un beurre ou une pommade à la place d'un gel. Ainsi, les couches successives de produits sur les cheveux ressembleraient plutôt à : LO/LCO/LOC+(L-eau)B . 

Note 3 - En se coiffant, certaines personnes aiment avoir une bonne tenue et une bonne définition pour leur coiffure et  ils utilisent donc en général un gel pour cela. Une fois que le gel a séché, on peut rompre l'effet cartonneux du gel, s'il existe, avec une huile. Ainsi, les couches successives de produits sur les cheveux ressembleraient plutôt à : LO/LCO/LOC+G(O) .

Note 4 - Certaines coiffures comme le wash n go nécessitent l'usage de (beaucoup de) gel pour certaines personnes (avec des boucles très serrées). 

Note 5 - Coiffure sur cheveux étirés et secs : Ne pas utiliser de l'eau car on ne veut pas que les cheveux retrécissent. A la place, utiliser de préférence une crème (à base d'eau) en insistant plus sur les pointes. Commencer à appliquer le produit au niveau des pointes et progresser doucement vers les racines. Ainsi, les couches successives de produits sur les cheveux ressembleraient plutôt à : LO/LCO/LOC+C(O) .

Note 6 - Apprendre à connaitre ses cheveux ainsi que la combinaison de produits qui fonctionnent pour ses cheveux et pour une coiffure donnée. 

====

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Novembre 2023 - Planning Journée, Activités, Suivi Scolaire, Choix Métier, Cycle de la Vie

November 2023 - Eat and Move for your Health

November 2023 - Body Care - Hair Care - Summary